C’est parti pour le résumé du traditionnel stage 100% Foot d’automne, les jeudi 26 et vendredi 27 octobre.
Le résumé ci-dessous !
Le jeudi matin, 22 joueurs des catégories U9 à U13 étaient réunis au stade de Mazières pour participer au stage de perfectionnement organisé par le Club. Sous la responsabilité de Vincent Birot et de Roland Daguisé, les jeunes joueurs ont pu prendre connaissance du programme de ces deux jours.
À noter cette année encore, la participation de jeunes éducateurs du club : Gatien Abin, Bastien Chupin, Léo Frouin, Enzo Gabory, Mathis Galvez, Léo Guignard et Paul Fonteneau. Un grand merci à eux pour leur implication, leur sérieux et la bonne humeur qu’ils apportent durant ces stages !
Jour 1
Pour ce premier jour, les joueurs ont débuté par des ateliers techniques. Par groupe de quatre, les joueurs ont effectué dix « petits » exercices préparés par l’équipe encadrante : 2 contre 2, cross-bar, tennis ballon, jonglerie.. L’objectif était de progresser et améliorer les qualités techniques de chacun tout en s’amusant. Après deux heures d’effort, les jeunes Noirs & Blancs ont disputé des petits matchs pour conclure cette matinée.
Place au repas préparé par Sébastien Rambaud - La Boucherie du Parc.
L’après-midi était ensuite consacré au Handisport !
Afin de sensibiliser les joueurs aux questions du handicap dans le sport, deux intervenants du Comité Départemental Handisport du Maine et Loire (CDH49) et un intervenant du District du Maine et Loire avaient fait le déplacement.
Aude Legeay (CDH49), éducatrice sportive spécialisée sur le handicap, titulaire d'une Licence STAPS APAS. Elle a intégré le comité en octobre 2017 pour y développer les sensibilisations, la communication et les initiations sportives pour les enfants en situation de handicap évoluant dans le département.
Laurent Carré (CDH49), athlète handisport. Il a pratiqué du basket fauteuil pendant 20 ans, à Nantes, Cholet et Angers. Double champion de France et champion d’Europe de basket fauteuil, il pratique aujourd'hui du hockey luge avec l'équipe des Remparts de Tours. Laurent est atteint de la spinabifida, un handicap de naissance qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant manuel. Laurent est autonome dans la vie quotidienne, il vie seul dans son appartement.
Hugo Davoust (District 49), animateur du Programme Éducatif Fédéral au district du Maine et Loire. Il est aussi éducateur U15 au sein du club de la Pomjeannais.
Comment jouer au football quand on n'a plus qu'une jambe ? Quelle discipline s'offre à nous lorsque l’on est hémiplégique, ou paraplégique ou même tétraplégique ? Et lorsque vous êtes aveugle ? Le temps de cet après-midi, nos jeunes se sont mis dans la peau de personne en situation de handicap grâce aux quatre ateliers mis en place par nos trois intervenants.
Cliquez sur les images pour voir les vidéos
Boccia | Basket Fauteuil | Cécifoot | Foot Amputé |
Ces activités nouvelles et déroutantes ont été accueillies avec curiosité et plaisir par les joueurs. À la suite de ces ateliers, les jeunes ont pu profiter d’un temps d’échange avec nos intervenants. « Il n’y a pas de question tabou » commence Laurent, « Je suis comme vous, sauf que je suis assis 19h par jour (rire) ». Les joueurs ont pu ainsi mieux comprendre la vie personnelle et sportive de Laurent et bénéficier des conseils de prévention d’Aude.
Un grand merci à tous les trois, Aude, Laurent et Hugo pour cet après-midi riche de découverte et d’enseignement !
Retrouvez l'article du Ouest-France sur l'après-midi handisport en cliquant ici : OUEST-FRANCE
Jour 2
Pour cette deuxième journée de stage, tous les joueurs avaient rendez-vous à 9h au stade. Tous ?? Enfin presque.. petit problème de réveil pour Noé ! 😂
La matinée était consacrée au multisport : basketball, futsal, et jeu du foulard. C’est trois activités avaient pour objectif d’améliorer les qualités collectives et le jeu en mouvement. Après une grosse heure et demi, et une petite pause, les joueurs ont pu retrouver les terrains de football et s’adonner à leur sport préféré avec de petits matchs pour terminer cette matinée. Place au repas.
L’après-midi était ensuite dédié au travail devant le but !
Les éducateurs avaient mis en place trois ateliers de jeu en mouvement où l’objectif était de faire marquer ses partenaires et de clôturer les actions par de jolis buts. Même si le manque d’énergie commence à se faire sentir, nous avons assisté à de belles actions.
Enfin pour terminer ces deux journées de stage et faire un clin d’oeil à l’après-midi sur le handicap, les joueurs ont participé à un petit parcours à l’aveugle. Un bon moment de rire et de détente pour finir le stage !
Merci à tous : joueurs, éducateurs et intervenants pour ces deux belles journées !
Rendez-vous en avril prochain pour la deuxième session annuelle du stage 100% Foot !
Retrouvez bientôt toutes les photos du stage dans la rubrique : " Supporters - Albums "